Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Les flux rss du siteImprimer la page

Mes P@rcelles, pour un pilotage performant de l’exploitation

Mes p@rcelles, un leader du service en ligne aux agriculteurs permet à  près de 400 exploitations de Meurthe-et-Moselle de prévoir et enregistrer leurs pratiques.

Bien des tâches administratives sont aujourd’hui incontournables : déclaration Pac, plan de fumure prévisionnel, cahier d’épandage, registre phytosanitaire, ... Pour simplifier ces démarches, les Chambres d’agriculture ont conçu Mes P@rcelles. Il s’agit d’un outil sécurisé d’enregistrement des pratiques agricoles, accessible sur internet, permettant de répondre aux obligations administratives. Près de 400 exploitations agricoles ont choisi ce service en Meurthe-et-Moselle.

Gérer son parcellaire

Mes P@rcelles intègre un logiciel cartographique puissant et précis qui permet de visualiser sur des photographies aériennes, les îlots et parcelles agricoles de l’exploitation, d’enregistrer l’assolement pour la campagne en cours et des informations techniques spécifiques (variétés, cultures intermédiaires ou dérobées, ...). Il permet également de préparer les plans de fumures prévisionnels, de faire un bilan de campagne et de prévoir les commandes d’engrais. Ainsi, avec cet outil, il est possible d’optimiser techniquement et financièrement les fertilisations et de répondre aux obligations réglementaires. « L’agriculteur enregistre tous les travaux effectués sur chacune de ses parcelles culturales : dates de labour et matériels utilisés, dates et doses de semis,    variétés, épandages de matières organiques, apports d’engrais, traitements phytosanitaires, récoltes, etc… », énumère Antoine Bordigoni, conseiller Mes P@rcelles à la Chambre d’agriculture. Il est aussi possible d’éditer le registre phytosanitaire et les cahiers d’épandage, et d’obtenir, pour chaque parcelle culturale, les fiches de suivi parcellaire demandées dans le cadre de la traçabilité des productions.

Calculer ses marges

Avec l’enregistrement des pratiques, l’utilisateur peut gérer en temps réel l’évolution des stocks de ses semences, engrais et produits phytosanitaires et, donc, optimiser ses commandes et maîtriser ses dépenses en intrants. À partir des éléments saisis, Mes P@rcelles permet de calculer les différentes charges financières et d’en déduire les marges réalisées pour chacune des cultures récoltées et des parcelles cultivées.

Assurer la traçabilité des travaux chez des tiers

Face aux exigences de traçabilité pour les Entreprises de Travaux Agricoles, les Chambres d’agriculture proposent aux prestataires de service une nouvelle solution simple et innovante « mes P@rcelles prestataires ». L’objectif est de répondre efficacement à toutes les obligations liées à la réalisation de chantiers phytosanitaires chez leurs clients. Tous les prestataires délivrant des prestations phytosanitaires doivent être en mesure de respecter la réglementation en matière de traçabilité des interventions. Le respect de ces règles passe par la réalisation de fiches de chantiers, précisant la nature de l’intervention, les parcelles concernées, les produits utilisés, avant et après passage. « Avec mes P@rcelles prestataires, les fiches de chantiers sont produites automatiquement, toutes les informations réglementaires sont présentes. », décrit Antoine Bordigoni. « Les utilisateurs apprécient la manière simple de pouvoir saisir un nouveau chantier, la fonction tableau de bord qui permet d’un coup d’œil de visualiser l’ensemble des chantiers à venir ou réalisés. » L’information réglementaire est envoyée au client du prestataire, par envoi d’un e-mail au client non abonné Mes parcelles et directement intégré dans la base pour les abonnés.

Un accompagnement à la demande

« Mes P@rcelles est une solution simple, compréhensible et rapide. », rassure Antoine Bordigoni. L’accompagnement est capital dans l’appropriation et l’utilisation effective des outils informatiques. Selon les besoins de l’utilisateur, la formation initiale de prise en main de l’outil peut être complétée par une assistance individuelle du conseiller sur des étapes clés. Pour avoir un aperçu des fonctionnalités et de l’ergonomie de l’outil Mes P@rcelles, contactez Antoine Bordigoni, conseiller Mes P@rcelles à la Chambre d’agriculture au 03.83.93.34.12.