Vendre à la restauration collective

Les flux rss du siteImprimer la page

La Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle travaille sur le dossier de la restauration collective afin de :

• Organiser de nouveaux débouchés pour les agriculteurs et les filières qui le souhaitent
  • Répondre aux attentes des collectivités confrontées au Grenelle de l'environnement.

La démarche d'approvisionnement des restaurations collectives en produits locaux va dans le sens des récentes lois françaises. Le Grenelle 1 de l'Environnement (octobre 2008) prévoie d'intégrer 15 % en 2010 et 20 % en 2010 de produits biologiques, de produits saisonniers ou encore de faible impact environnemental, dans la restauration collective gérée par l'état. La Loi de Modernisation Agricole, votée en juillet 2010, précise la politique publique de l'alimentation dans le PNA, Programme National pour l'Alimentation. Le PNA encourage le développement des circuits courts pour l'approvisionnement de la restauration collective et met l'accent sur la proximité géographique entre producteurs et consommateurs.

Ses actions auprès de la restauration collective avec les collectivités

2008 - 2009 : enquête « Approvisionnement de proximité des écoles primaires - Produits lorrains et produits biologiques lorrains » auprès des 20 communes de la Communauté Urbaine du Grand Nancy

2008 - 2009 : accompagnement de la ville de Vandoeuvre à l'introduction de produits locaux et bio locaux en restauration scolaire des écoles primaires

2010 - 2011 : expérimentation menée avec le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle pour les 51 cuisines des collèges

2011 : Programme d'action sur le territoire du pays Terres de Lorraine  « approvisionnement en produits bio locaux et locaux (vente directe et filières locales) de la restauration hors domicile »

2011 : Programme d'action sur le Nord du Département avec les départements voisins (55 et 57)

Ses actions auprès des fournisseurs (agriculteurs, filières)

• Création du catalogue des produits de proximité pour la restauration collective
  • Formation des producteurs
  • Lien et concertation avec les filières labellisées et certifiées : Paysan Bio Lorrain , Lorraine Qualité Viandes Relation de travail avec certaines sociétés de restauration collective

Son expertise

• Membre du groupe projet national de l'APCA sur l'approvisionnement local de la restauration collective.
  • Contribution au Réseau Rural Français « Valorisation économique des ressources locales »
  • Sous groupe « Agriculture et alimentation »
  • Axe n°2 « Organiser l'approvisionnement de la restauration collective par les circuits courts ».
  • Membre du comité régional « approvisionnement local de la RHD »

Vous êtes élus / gestionnaires :

• Vous souhaitez des premières informations sur les faisabilités
  • Vous souhaitez un accompagnement

Vous êtes agriculteurs ou filières locales

• Vous souhaitez des informations sur la restauration collective
  • Vous souhaitez intégrer le catalogue des fournisseurs

Contact :

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Nicole Le Brun
Responsable mission RHD
Tel : 03.83.93.34.09

Christelle ELOY
Assistante RHD
Tel : 03.83.93.34.10

Les Fermiers Lorrains

L’association est accompagnée par les Chambres d’agriculture de Lorraine. Son site permet aux professionnels de la restauration collective de s’informer sur l’approvisionnement local et l’accessibilité des produits lorrains. Environ 300 produits sont référencés, garantissant de l’origine 100% lorraine. Toutes les familles de produits sont présentes : fruits et légumes frais ou transformés, œufs et volailles, charcuterie, viandes, poisson, produits laitiers, épicerie.

Ce site est une plate-forme virtuelle organisant les commandes en circuit court et/ou de proximité pour la restauration collective en Lorraine, le tout dans le cadre de partenariats gagnant/gagnant.