Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Agri-Mieux

Agri-Mieux

Les flux rss du siteImprimer la page

Au cours des vingt dernières années, les agriculteurs ont eu à s’adapter à une évolution importante des questions et réglementations environnementales. Les opérations collectives volontaires FERTI MIEUX, puis AGRI MIEUX ont été créées pour initier de nouvelles méthodes et savoir faire sur des zones particulièrement sensibles aux pollutions agricoles, dans l’objectif de reconquérir et préserver la ressource en eau. Ces opérations de conseil permettent de développer des pratiques agricoles compatibles avec le respect de la qualité de l’eau et sans perte de revenu pour les agriculteurs.

Ces dernières campagnes, les zones Agri-Mieux ont accentué leurs conseils sur la problématique phytosanitaire. Les exploitants agricoles ont été sensibilisés aux pollutions ponctuelles ainsi qu’aux pollutions diffuses liées à l’utilisation des produits phytosanitaires. De ce fait, un grand nombre d’animations spécifiques, collectives ou individuelles, ont été mises en place ces dernières années. Les zones Agri-Mieux deviennent des zones pilotes de l’agriculture intégrée. Les agriculteurs doivent continuer à découvrir et s’approprier les différents leviers qu’offre la stratégie intégrée. Par le biais des actions de références et d’expertise, les zones Agri-Mieux présentent toute une gamme d’outils à adapter, par la suite, au sein des itinéraires techniques des agriculteurs selon leur optique et leurs possibilités.

Les exploitants agricoles reçoivent régulièrement des notes conjoncturelles afin de leur expliquer les différents leviers ou de maintenir la sensibilisation sur la gestion de l’azote et des effluents. Elles coïncident avec leurs interventions à réaliser dans les champs. Des tours de plaine et des journées d’animation sont aussi  organisés sur des thématiques bien précises. Ces secteurs Agri-Mieux sont aussi des zones privilégiées pour la mise en place des expérimentations, permettant ainsi l’élaboration de références valorisées lors de rencontres. Les agriculteurs peuvent alors réellement se rendre compte de l’efficacité de ces nouvelles techniques tant sur le plan agronomique qu’économique.

8 opérations « Agri Mieux » sont conduites en Lorraine, dont 5 situées entièrement ou pour partie en Meurthe-et-Moselle. Mises en place de 1992 à 2005, elles sont de taille variable et touchent 25 % de la SAU Lorraine et 2000 agriculteurs. L’impact des actions collectives menées sur ces zones sur la qualité de l’eau est réel et mesurable au niveau de l’évolution de la qualité de l’eau.

Contact :

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Amélia PRANDO
Service Agronomie - Environnement
Tel : 03.83.93.34.12

La Chambre d’Agriculture de Meurthe-et-Moselle est agréée par le Ministère chargé de l’Agriculture pour son activité de conseil indépendant à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques - N° Agrément : IF01762, dans le cadre de l'agrément multi-sites porté par l'APCA