Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Agri-Mieux > Crusnes Chier

Crusnes Chier

Les flux rss du siteImprimer la page

L’opération se trouve sur un vaste plateau dont l’altitude diminue progressivement de 400 m sur sa bordure Nord-Est à 250 m en limite occidentale. La Chiers et ses affluents ont entaillé ce plateau de profondes vallées encaissées, dans lesquelles de nombreux villages se sont installés.La plupart des sources du secteur sont situées sur les versants de ces vallées où elles apparaissent au contact de deux formations géologiques.L’opération compte 290 exploitations agricoles pour 28 000 ha de SAU. Les systèmes d’exploitation sont à orientation mixte, polyculture élevage bovins lait ou viande et spécialisés céréaliers. Près de 25% de la SAU est en herbe, on observe toutefois une augmentation de la part dédiée au colza et aux céréales au détriment de la surface fourragère. L’ensemble se situe en zone vulnérable.L’objectif de l’opération est la préservation de la qualité de l’eau des rivières Crusnes et Chiers ainsi que celle des captages d’eau potable présents sur le secteur qui alimentent l’ensemble des communes soit 100 000 habitants.Suite à une augmentation des teneurs en nitrates des deux rivières et de certains captages, l’opération a été initiée en 1992 dans un objectif de prévention. Depuis, elle a fortement évolué dans son concept. Un engagement très fort des agriculteurs à l’action Ferti Mieux (aujourd’hui Agri Mieux) a été exprimé par le biais de la signature d’une charteproposée en 2001 (65% des agriculteurs de la zone ont adhéré à la démarche). Après une forte animation sur la gestion de l’azote (couplée à une opération de conseil rapproché sur les captages à problème), l’opération s’est orientée vers la gestion des phytosanitaires en s’attachant d’abord aux risques de pollution ponctuelles (dès 2005) puis de pollution diffuse.

Parcourir les fichiers disponibles

Contenu du dossier "Notes_techniques_Crusnes_Chiers"

Contact :

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Sébastien ANDRE
Conseiller agronomie-environnement
Tel : 03.83.93.34.87 - 06.82.69.83.43

La Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle est agréée par le Ministère chargé de l’Agriculture pour son activité de conseil indépendant à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques - N° Agrément : IF01762, dans le cadre de l'agrément multi-sites porté par l'APCA.

Fiche agrimieux

  • L’objectif de l’opération Agri-Mieux Crusnes Chiers est la préservation de la qualité de l’eau des rivières Crusnes et Chiers ainsi que celle des captages d’eau...