Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Agri-Mieux > Esch plateau de Haye

Esch plateau de Haye

Les flux rss du siteImprimer la page

L’opération Agri-Mieux «Esch Plateau de Haye» comprend 119 exploitations agricoles pour 17 000 ha de SAU dont 80 % de terres labourables. Les systèmes d’exploitation sont à prédominance grandes cultures avec 50 exploitations spécialisées (pour 7 000 ha de SCOP), et polyculture élevage bovins lait ou viande pour 5500 UGB (+7 500 ha de SCOP). On note également quelques élevages ovins (7 exploitations).

Les terres labourables présentent une forte dominance de cultures d’automne, rotation classique Colza / Blé / Escourgeon. Toutefois les cultures de printemps se sont fortement développées depuis ces dernières années sous l’influence de plusieurs facteurs : enjeu désherbage, dégâts de gel, contractualisation de MAE... Le secteur occupe une partie du plateau calcaire de la Haye, caractérisé principalement par un sous-sol fissuré, perméable et des sols superficiels argilo-calcaires, rendant les eaux vulnérables aux excès de nitrates et aux infiltrations de phytosanitaires. Elle est fortement incluse dans la Zone Vulnérable régie par la Directive Nitrates et fait l’objet du 5ème Programme d’action qui s’y rattache. Seule la partie amont du bassin versant de la rivière Esch, située en Woëvre, n’est pas classée Zone vulnérable. Six captages d’eau potable du secteur ont ou ont eu des teneurs en nitrates élevées qui les ont fait relever d’une action de suivi spécifique, dont l’objectif est d’apporter un appui fort aux agriculteurs exerçant sur ces zones d’alimentation en eau potable de manière à changer les pratiques dans les plus brefs délais. Les cours d’eau, dont la rivière Esch, parcourant le plateau, nécessitent également une attention particulière et contribuent à l’alimentation directe ou indirecte en eau potable. Enfin, les eaux de la mine de Saizerais, situées sur le secteur, alimentent en eau potable la ville de Pont à Mousson. Concernant les phytosanitaires, les analyses notamment en eaux superficielles indiquent parfois des dépassements de la norme de potabilité, en majorité pour des herbicides ou leurs métabolites utilisés en agriculture. L’objectif de l’opération Agri-Mieux est la préservation de la qualité de l’eau de la rivière Esch et de la nappe du plateau de calcaire de la Haye.

Parcourir les fichiers disponibles

Contenu du dossier "Notes_techniques_Esch_Plateau_de_Haye"

Contact :

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Julien GRAND

Conseiller agronomie-environnement
Tel : 03.83.93.34.92 - 06.82.82.84.93

La Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle est agréée par le Ministère chargé de l’Agriculture pour son activité de conseil indépendant à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques - N° Agrément : IF01762, dans le cadre de l'agrément multi-sites porté par l'APCA.

Fiche agrimieux

  • L’objectif de l’opération Agri-Mieux Esch Plateau de Haye est la préservation de la qualité de l’eau de la rivière Esch et de la nappe du plateau de calcaire de...