Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Qualité de l'eau > Agri-Mieux > Rupt de Mad

Rupt de Mad

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’opération concerne 22 000 ha de SAU pour 150 exploitations à orientation dominante polyculture élevage en Meuse et céréalière en Meurthe et Moselle.  

78 exploitations sont situées en Meuse et 72 en Meurthe et Moselle. 

Le bassin versant du Rupt de Mad contribue pour 60 % à l’alimentation en eau de la ville de Metz et alimente une quinzaine de communes du secteur : 200 000 habitants alimentés en direct et 200 000 habitants supplémentaires en indirect 

Afin de préserver la qualité du cours d’eau, les élus locaux ont lancé en 1997 le Contrat de Rivière.  

L’opération AGRI-MIEUX mise en place en 1995 constitue le volet agricole de ce contrat.  

  • Le secteur est constitué en Meuse d’une zone fortement argileuse (la Woëvre) où environ 25 % des parcelles sont drainées. Le chevelu hydrographique dense entraîne un risque de transfert important de l’azote et des phytosanitaires, notamment lors des périodes de drainage.  

  • La zone en Meurthe et Moselle est constituée de plateaux argilo calcaire et de vallées où l’argile et les marnes sont présentes.  

 

La problématique azote est prioritaire depuis le début de l’opération. La zone Agrimieux est totalement en Zone Vulnérable régie par la Directive Nitrates et fait l’objet du programme d’action qui s’y rattache. Concernant les produits phytosanitaires, la priorité a été donnée au départ sur les risques de pollution ponctuelle (aménagements phytosanitaires) et depuis 2005 sur la problématique des pollutions diffuses.  

Les exploitants du secteur ont tous pris conscience des dangers liés à l’utilisation de produits phytosanitaires, à la fois pour l’environnement, mais aussi pour leur propre santé.  

Les pratiques phytosanitaires sont raisonnées dans la majorité des cas. En effet les exploitants du secteur présentent une approche multicritère pour décider du déclenchement d’un traitement mais aussi de la dose de produit phytosanitaire employée lors de ce traitement. Leur réflexion se base principalement sur des observations au champ, le climat et des conseils de leur technicien.  

Depuis 2017, l’animation évolue avec l’objectif de développer de nouvelles filières sur le territoire en favorisant les cultures ou les modes de production plus respectueux de la ressource en eau. Le groupe Filière Rupt de Mad s’est mis en place dans le but de trouver des solutions pérennes en faveur de la qualité de l’eau et étudier les possibilités de productions et de filières à valoriser sur le bassin versant suite aux pics de nitrates relevés durant l’automne 2016.  

4 grands axes sont travaillés : le maintien des surfaces en herbe, les cultures à bas niveaux d’impacts et leur intégration dans la rotation, les techniques alternatives de lutte contre les ravageurs et les changements de système de production.  

Ce groupe a pour objectif de mener une réflexion avec une approche système et filière en plus des raisonnements sur les pratiques culturales des exploitations agricoles. Ces démarches doivent être à la fois économiquement rentables et avoir un impact positif sur la qualité de l’eau.  

Contact :

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Camille CRESPE
Conseillère agronomie-environnement
Tél. 03.83.93.34.92 06.82.82.84.93

La Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle est agréée par le Ministère chargé de l’Agriculture pour son activité de conseil indépendant à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques - N° Agrément : IF01762, dans le cadre de l'agrément multi-sites porté par l'APCA.

Fiche AgriMieux Rupt de Mad