Evaluer vos aides PAC

Les flux rss du siteImprimer la page

Au vu des derniers arbitrages concernant la Réforme de la PAC 2015-2020, la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle vous propose de renseigner par vous-même un certain nombre d’informations pour envisager l’évolution des aides PAC perçues par votre exploitation.

Les Chambres d'agriculture mettent à votre disposition un outil pour évaluer rapidement l'évolution de vos aides PAC jusqu'en 2019. Cette "calculette PAC" vous permet de mesurer l'impact de la réforme PAC 2014-2020 sur vos aides. Le périmètre des aides calculées englobe les aides découplées, les aides couplées, l'ICHN et la PHAE.

En 2014, la baisse du budget alloué à la PAC va impacter les subventions des exploitations. Puis en 2015, année d'entrée en vigueur de la réforme, les aides PAC prendront la forme de nouveaux soutiens: des nouvelles aides découplées et des nouvelles aides couplées. A tout moment quand vous naviguez sur les écrans, un glossaire ou des infobulles sont à votre disposition (clic bleu ou pointeur de la souris) pour rapidement comprendre la définition d'une nouvelle aide.

Grâce à cette calculette, développée par les Chambres d'agriculture, vous pouvez comparer l'évolution de vos aides de 2015 à 2019 par rapport à vos aides PAC actuelles (données 2012 ou données 2013). Les simulations sont réalisées à système constant (même SAU et mêmes productions qu'aujourd'hui).

Les données qui sont calculées par cet outil sont "indicatives", certains arbitrages ne sont pas encore définitivement pris pour les futures aides PAC. Pour estimer les montants, des hypothèses ont été faites, qui ne préjugent pas du positionnement politique des Chambres d'agriculture.

Attention: Pour les GAEC, l'ICHN estimé est celui d'un GAEC dont les parts sociales sont réparties équitablement. Rapprochez-vous d'un conseiller pour mieux appréhender la nouvelle transparence GAEC.