Monter un projet de diversification

Les flux rss du siteImprimer la page

La Chambre d'Agriculture de Meurthe-et-Moselle accompagne les agriculteurs ou les candidats à l'installation qui souhaitent développer des petites productions de diversification : volailles de chair, poules pondeuses, plantes aromatiques et médicinales...Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter le conseiller diversification.

Transformer ses produits

La transformation  est un des principaux leviers pour valoriser les productions de la ferme. Le principe est de partir des matières premières produites sur l’exploitation pour aboutir à un produit directement consommable. Cette fonction demande plusieurs conditions :

Le savoir-faire, dont le niveau d’exigence est variable d’un produit à l’autre. Pour réussir dans la fabrication de produits alimentaires, il est nécessaire de commercialiser des produits de qualité constante. De nombreuses formations existent pour apprendre et  se perfectionner à la fabrication des produits fermiers

Un outil de fabrication  adapté : l’agriculteur peut choisir de créer un atelier de transformation sur l’exploitation, c’est souvent le cas en transformation fromagère. L’atelier de transformation doit être configuré de manière précise en intégrant notamment les aspects règlementaires en matière d’hygiène. Quelle que soit la production, le projet doit prendre en compte les principes d’hygiène selon une démarche qui consiste à déterminer les points critiques et les mesures correctives à mettre en place (selon la méthode HACCP).

Les démarches de transformation des produits d’origine animales devront analyser si elles doivent s’intégrer dans le cadre d’un agrément européen. Cela dépendra d’une part de la destination des produits finis (remise directe au consommateur final ou vente à des intermédiaires), et d’autre part du volume des produits transformés.

Références en circuits courts

Références en circuits courts (RCC) regroupe des références nationales au niveau technique, économique, environnemental et social. Il existe désormais de vrais repères pour mieux évaluer les projets d'installation ou pour optimiser des activités existantes.

Consultez les références.

Contact :

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Catherine BARBIER
Conseillère diversification (conseil individuel)
Tel : 03.83.93.34.84 - 06.46.21.45.62

Fabienne PORTET
Conseillère diversification (conseil collectif)
Tel : 03.83.93.34.90