Vous êtes ici : Accueil > Productions agricoles > Agriculture biologique > Suivre vos productions végétales AB

Suivre vos productions végétales AB

La Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle vous conseille pour définir des itinéraires culturaux sur mesure.Elle élabore également un bulletin d'information technique en agriculture biologique : le Tech'AB disponible sur abonnement. Plus de renseignement auprès du secrétariat Agronomie-Environnement au 03 83.93.34.12.

Les bulletins Tech'AB

Parcourir les fichiers disponibles

Contenu du Dossier ""

Les tours de plaine Bio

Les tours de plaine Bio, ont lieu généralement tous les premiers jeudis de chaque mois durant la phase de croissance active des cultures (mars-juin et septembre-novembre). L'objectif de ces rencontres est de s'appuyer sur les pratiques/expériences de l'agriculteur ainsi que les essais mis en place par les Chambres pour échanger sur différentes thématiques techniques. Ces visites sont également ouvertes aux exploitants conventionnels curieux de découvrir une nouvelle façon de travailler.

Le groupe CultiBio

Le groupe CultiBio, a pour but de créer des références technico-économiques sur la grande culture Bio en Lorraine. Il s'appuie sur un réseau de fermes de références dans lesquelles de nombreuses données sont collectées : interventions, rendements, mécanisation... Le groupe se réunit une fois par an pour échanger sur les résultats de la campagne. Cela permet aux agriculteurs de pouvoir se comparer aux différentes fermes du groupe.

Les expérimentations

Les expérimentation sont menées en commun avec les 4 Chambres départementales et le Chambre régionale. Leur but est d'approfondir plusieurs thématiques afin d'acquérir des références et de les vulgariser par la suite. Les champs d'actions sont assez larges ; criblages de variétés, test de nouvelles cultures, associations et mélanges de variétés, fertilisation, productions fourragère... Chaque année une synthèse et une réunion de présentation des résultats sont proposés en fin d'année.

Se former à la Bio

Il existe une formation générale "Maîtriser son atelier grande culture en AB" où le but est de faire le point sur les grands principes comme la rotation, la fertilité, la biodiversité et le désherbage.

Ensuite des formations plus spécifiques peuvent être proposées aux agriculteurs Bios (et même conventionnels) sur des thématiques techniques comme : le fonctionnement des sols, les couverts végétaux, les méteils, les prairies temporaires, le désherbage mécanique... Ces formations proposées sur 2 jours sont propices à de nombreux échanges que ce soit en salle ou sur le terrain.

Contact :

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Nord 54
Frédéric ARNAUD