Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre > Nous connaître

Nous connaître

Les flux rss du siteImprimer la page

Institution professionnelle reconnue par la loi "Établissement Public", la Chambre d'agriculture est, à l'égal des Chambres de Commerce et d'Industrie et des Chambres de Métiers pour le commerce, l'industrie et l'artisanat, l'instance de représentation de la Profession agricole. Organisme consulaire créé par la loi du 3 janvier 1924, ses activités et son fonctionnement sont définis par le Code rural.

La loi a confié aux Chambres une mission de représentation des intérêts agricoles : elles sont l'interlocuteur des collectivités et pouvoirs publics et se prononcent sur les questions relatives à l'activité agricole et à la valorisation des territoires. Elles sont à ce titre le porte-parole du monde agricole et rural.

Leur second rôle est appelé "mission d'intervention". La Chambre vient en appui.

  • Elle les accompagne dans l'exercice de leur profession (accompagnements techniques, réglementaires, etc.) 
  • Elle anticipe les évolutions économiques, sociales et environnementales 
  • Elle constitue une force de proposition pour initier ou coordonner des projets de développement au niveau local, départemental et/ou régional 
  • Elle met en valeur et promeut la place de l'agriculture sur les territoires

La Chambre d'agriculture est le porte-parole des intérêts agricoles auprès des pouvoirs publics : représentants de l'État et des collectivités locales. Son avis est sollicité par les autorités dès que l'agriculture est concernée par une décision ou un projet. Elle participe à de nombreuses commissions consultatives compétentes en matière d'orientation agricole, d'environnement, d'aménagement foncier, de développement rural, d'urbanisme, d'enseignement et de recherche, de tourisme, de planification et d'organisation économique.

Par la voix de son Président, elle peut directement intervenir auprès des élus et des administrations pour faire prendre en compte l'intérêt général du monde agricole et rural ou pour faire valoir et reconnaître la place de l'agriculture sur les territoires. De par la diversité de sa composition, la Chambre d'agriculture est un lieu de concertation entre les organismes agricoles et joue un rôle de médiation et de proposition.

Le Directeur, sous la responsabilité du Président, organise la mise en oeuvre des orientations de la Chambre. Responsable de l'ensemble du personnel, il recherche et gère les moyens destinés à assurer au mieux la qualité des interventions de l'établissement. Répartis en services opérationnels, les salariés de la Chambre d'agriculture sont au service des agriculteurs et du monde rural de la Meurthe-et-Moselle.

Contact :

Comment nous contacter ?

Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle
5 rue de la vologne
54520 LAXOU
Tel : 03.83.93.34.10
Fax : 03.83.93.34.00
accueil@remove-this.meurthe-et-moselle.chambagri.fr

La force du réseau des Chambres

Un réseau au service des agricultures et des territoires

Chambres d’agriculture France 

instance nationale

Chambre régionale d’agriculture 

l’échelon de cohérence

Chambre départementale d’agriculture 

un service de proximité ancré