Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Qualité de l'air

Qualité de l'air

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Qualité de l'air : de quoi parle-t-on ?

La pollution de l’air correspond à l’introduction dans l’atmosphère de substances liées aux activités humaines (transports, industries, agriculture, chauffage, etc.). Certaines substances émises dans l’air peuvent aussi être d’origine naturelle (volcanisme, érosion, etc.). Ces polluants peuvent impacter négativement la santé et/ou l’environnement.
Certaines de ces substances sont réglementées, c’est-à-dire qu’un plafond d’émission et/ou de concentration dans l’air ambiant est à respecter (pour les particules fines par exemple). D’autres, font l’objet de travaux de recherche.

De nombreux secteurs d’activités sont concernés par la problématique de la qualité de l’air : transports, industries, résidentiel… et parmi eux, l’agriculture.

Visionner vidéo Air ACSE

Qu’est ce qu’un pic de pollutions :

Un pic de pollution est une augmentation significative des polluants dans l’air qui peuvent dépasser les concentrations

réglementaires. Ces pics peuvent être d’une plus ou moins forte intensité, d’une durée variable, et dépendent principalement des conditions météorologiques. En fonction de la période de l’année, les pics peuvent avoir différentes origines :

L’agriculture sera concernée principalement par les pics de pollution au printemps. En sortie d’hiver et en période de reprise de végétation, les premiers apports d’azote sont à l’ordre de jour.
A cette même période, il n'est pas rare d'observer des conditions météorologiques très stables, avec des températures plutôt froides la nuit et le matin, qui se réchauffent dans la journée. Ces conditions limitent la dispersion des polluants dans l'air et peuvent conduire à des épisodes de pollution de l’air aux particules PM10. Celles-ci sont alors souvent composées de nitrate d’ammonium, qui se forme à partir de polluants de l’air émis par le trafic routier et les activités industrielles (oxydes d’azote) combinés avec l’ammoniac provenant principalement de la fertilisation azotée des cultures (schéma ci-dessous).

Mécanisme de combinaison d’oxyde d’azote (transport, industrie) et d’ammoniac (agricole) lors d’un épisode de pollution « mixte ». Infographie : PealGcom

Des exemples d’actions pour limiter les pertes d’azote par volatilisation de l’ammoniac sont aussi disponibles via le projet PROSP’AIR et les« fiches pratiques pour garder l’azote dans son système ».

La thématique émergente des produits phytosanitaires dans l’air, suscite un intérêt croissant dans notre société.
Aujourd’hui, un manque de connaissances sur les mécanismes de transferts des produits phytosanitaires vers le compartiment aérien est constaté. Les chambres d’agriculture et leurs partenaires ont donc investi le sujet via le projet national RePP’Air.

Contact :

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Mélanie JEANNOT
Conseillère Agronomie Environnement
Tel : 03.83.93.34.12

Amélia PRANDO
Secrétariat Service Agronomie - Environnement
Tel : 03.83.93.34.12

Publications

  • 2019,  036-inst-meurthe-et-moselle

    Découvrez ce Guide rédigé par l'ADEME en 2019 sur les pratiques agricoles qui permettent l'amélioration de la qualité de l'air.