Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Energie

Energie

Les flux rss du siteImprimer la page

Le développement durable de l'agriculture passe par la maîtrise de ses consommations d'énergies ou la réduction de sa facture énergétique, la réalisation d'un investissement économe en énergie rentable et l'obtention d'un revenu complémentaire par la production d'énergie ou de biomasse. La Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle facilite la réalisation de vos projets en énergies renouvelables. 

Réduire la facture énergétique de son exploitation

Le diagnostic global énergie permet à l'agriculteur d'identifier ses marges de progrès et en définitive ses charges d'énergie directe (produits pétroliers) et indirecte (intrants). La diagnostic global énergie se compose :

  • D'un état des lieux de la quantité d'énergie directe et indirecte consommée par l'exploitation agricole ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • D'indicateurs de la performance énergétique
  • D'une identification des marges de progrès
  • Et d'un projet d'amélioration de la performance énergétique basé sur des préconisations en matière de sobriété et d'efficacité énergétique et le cas échéant de production d'énergies renouvelables

Construire une unité de méthanisation

Obtenir de la valeur ajoutée à partir des coproduits de l'exploitation, générer une énergie renouvelable, créer des engrais de type minéraux et réduite son empreinte de gaz à effet de serre (GES), telles sont les promesses de la méthanisation agricole.

Entre espoir et réalité, il est important de cerner les contours complexes d'un projet de méthanisation sur une ferme d'élevage. La Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle vous apporte une vision globale de ces changements et vous permet ainsi de faire les choix techniques, stratégiques et économiques les plus judicieux. 

Contact :

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Pascal ROL
Conseiller Énergie
Tel : 03.83.93.34.89 - 06.46.21.45.61

Publications méthanisation